Aprilia RS 125 2006 : Du GP en herbe - 125 cm3 - Aprilia

Aprilia a toujours affirmé son implication dans la compétition au travers de sa production de modèles de série, et la marque italienne enfonce le clou en 2006 en perfectionnant une fois de plus sa sportive de petite cylindrée à la pointe de la technologie : la RS 125.

Depuis sa création en 1992, la "petite" RS n'a cessé d'évoluer avec les avancées répercutées depuis le monde GP vers les modèles sportifs de la marque. Et le résultat de la cuvée 2006 est tout simplement bluffant. C'est à s'y casser le nez !

L'ayant découvert il y a peu aux alentours des concessions de marques italiennes, il faut vraiment y regarder à deux fois pour réaliser que ce n'est pas une hypersport. La nouvelle RS 125 reprend les formes anguleuses et les robes majestueuses de sa grande sur, la belle RSV 1000 R. Le même regard agressif, un réservoir profilé, clignotants à leds, un arrière affiné incorporant le feu vertical, on voit tout de suite que ce petit monstre n'a rien à envier aux grandes. Et ce n'est pas qu'un constat d'apparences, les concepteurs italiens n'ont pas été avares quant à la qualité des prestations de la machine.

On y retrouve tout d'abord un cadre périmètrique en alu, une paire de jantes aluminium allégées en T du plus bel effet, une fourche inversée de 40 mm., maître cylindre radial et étrier radial 4 pistons à l'avant, un bras oscillant alu en deux parties, un très joli silencieux ovale catalysé en alu brossé conforme aux normes Euro 2, un tout nouveau tableau de bord comportant un compteur digital, les trips total et partiel, voyant de niveau d'huile et de réserve, horloge, jauge de température d'eau, chrono tour par tour (20 tours) et voltage batterie. Une fois sur la balance, la RS affiche un poids de vélo avec ses 126 kg à sec. Côté moteur, peu de changements notables, Aprilia a gardé le même monocylindre de 124,8 cm3 développant 15 cv selon le bridage français, mais il est possible d'acheter le kit de débridage moyennant 1000 qui comprend un nouveau silencieux, une valve à l'échappement qui s'ouvre à 8000 tr/min, une bougie froide et un carburateur à boisseau large.

Ceci a pour effet de libérer le piston qui offre alors 34 cv à 10000 tr/min et emmène la belle à pas moins de 170 km/h chrono ! Méfiez vous de ce que vous voyez dans vos rétros, cette 125 n'en a ni l'allure ni les tripes, et il se peut bien qu'elle vous donne du fil à retordre !

Vous l'aurez compris, la RS 125 2006 est la Rolls des petites sportives. Elle fera craquer tous les jeunes amateurs de moto GP qui devront malheureusement casser leur tirelire, et certainement celle de leurs parents pour s'offrir un tel bijou. En effet, ce look et cette panoplie d'équipements se fait sentir sur la facture, la RS 125 2006 est affichée à 5 399 , ce qui reste hors du budget de la plupart des jeunes permis. Mais Aprilia a le mérite d'entretenir le rêve, et je parierai fort que la nouvelle RS trône d'ores et déjà en poster sur les mûrs de la chambre de nombreux de nos pilotes en herbe...

Moteur : monocylindre 2 temps, carburateur diam. 28 mm
Cylindrée : 124,8 cm3
Puissance : 15 cv (34 cv en version libre) à 10 000 tr/min
Suspensions AV : fourche inversée 40 mm. non réglable
Suspensions AR : mono-amortisseur réglable en précharge ressort
Freins AV : maître cylindre radial - disque diam. 320 mm / étrier radial 4 pistons
Freins AR : disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons
Capacité du réservoir : 14 l.
Poids : 126 kg à sec
Vitesse maxi : 170 km/h chrono (version libre)
Prix : 5 399


Scooter Aprilia 125 Scarabéo GT : une vraie routière ...
Scooter Aprilia 125 Scarabéo GT : une vraie routière ? - 125 cm3 - Aprilia - Essais - Scarabéo - Scooter - : Apparu en 1999, le Scarabéo n a pas beaucoup changé

Aprilia RS 50 - Hexa Moto
Retrouvez les informations techniques du modèle Aprilia RS 50. Ces données techniques sont sans garantie et sous réserve de toutes modifications.

Aprilia RS 125 : Toujours dans la course ! - Moto Station
Aprilia RS 125 : L'essai complet Lire aussi : Le comparatif Aprilia RS 125 mod. 2006 vs Derbi GPR 125 Cette Aprilia RS 125 animera la Junior GP Racing Dream 2006 en

125 Sportives : les petites aux envies de grandes... - 125 ...
125 Sportives : les petites aux envies de grandes - 125 cm3 - Actualité - Actualités motos - Sportive - : La disparition des moteurs 2 temps, vifs et léger, a

pièces pour votre Scooter Peugeot TKR Trekker
SCOOTER PLANETE Pièces et Accessoires pour Scooter, Maxiscooter , Mécaboite et Equipement du pilote Pieces scooter, Malossi, Polini

SCOOTER PLANETE - Pièces détachées et accessoires pour ...
SCOOTER PLANETE Pièces et Accessoires pour Scooter, Maxiscooter , Mécaboite et Equipement du pilote Pieces scooter, Malossi, Polini

Recherche Moto Mag : actu, essais moto et scooter, occasions
Ne dites surtout pas à mon voisin que jai une 125 cm3, je roule en Shadow VTC ! Si les apparences sont parfois trompeuses, cette Honda au gabarit de gros cube

Marché moto-scooter 2005 : Nouveau record ! - Scooter Station
Le grand bilan chiffré du marché moto/scooter 2005 montre la belle santé du secteur, avec un total de 196 618 deux roues motorisés de + 50 cm3 immatriculés, soit

Shiver 750 - Le site de référence du roadster Aprilia ...
News - Forum - Articles - Caracteristiques - Accessoires - Technique - Photos & Videos - Shiver750.com le site de référence du roadster Aprilia

Peugeot Satelis 500 RS - Scooter Station
Le Satelis 500 RS hérite les signes distinctifs de cette nouvelle gamme, soit des changements surtout esthétiques dans le but de renforcer son cachet sportif.

Previous
Next Post »